La Nuit des Ours
Ecoutez le podcast de RESTER VIVANT.E !

Ecoutez le podcast de RESTER VIVANT.E !

Par le biais d’une création sonore comprenant reportages et captations, vous retrouverez ici l’essentiel des journées de réflexion Rester Vivant.e qui ont eu lieu les 2, 3 et 4 Août 2023. Pour l’édition 2023, les journées Rester Vivant.e étaient consacrées à la poursuite des réflexions introduites par le film La fabrique des Pandémies de Marie Monique Robin sorti en 2022. Trois journées d’ateliers, tables rondes et balades pour explorer le thème de la biodiversité : du local au global, de la santé des écosystèmes à la santé humaine.

Pensées et programmées depuis 3 ans par Yumi Célia et Renaud Filippelli, ces journées se déroulent à l’occasion du Festival La Nuit des Ours à Vallorcine (Haute-Savoie) et offrent un espace-temps pour réfléchir, coopérer et explorer ensemble notre rapport au monde. Les sujets que nous choisissons invitent à penser, nourrir nos idées, fabriquer ensemble, et imaginer le monde peut-être autrement, en considérant les écueils et l’urgence de notre époque.

Ce podcast a été réalisé par Marine Lemaire & Kirsteen MacKenzie (Globule Radio, Chamonix). Marine Lemaire, journaliste, est venue pour la première fois dans la vallée en 2021 pour interroger herbaliste, glaciologue, philosophe, météorologue et tant d’autres sur ce sujet philosophique RESTER VIVANT·E. De retour à Globule Radio, durant les étés 2022 et 2023, Marine est partie en reportage afin de vous restituer ce qui s’est passé durant ces journées de réflexion et d’ateliers. Depuis l’édition 2023, RESTER VIVANT·E est en partenariat avec les associations Chamoniardes La Petite Université de Chamonix, Le Boutch à Boutch, Zouz Collective et Les Amis du Cinéma.