CARTE BLANCHE À ABDULLAH MINIAWY, 10 AOÛT 2024
Après sa venue inoubliable durant LA NUIT DES OURS 2023, carte blanche est donnée au chanteur égyptien Abdullah Miniawy en l’Église de Vallorcine pour un concert inédit. Sur réservation (17€/ gratuit -12 ans).
Avec déjà confirmé : Giani Caserotto, guitariste
ABDULLAH MINIAWY est né le 29 mars 1994 à Yanbu en Arabie saoudite, d’un père professeur universitaire d’arabe classique et d’une mère psychologue. Il migre à 17 ans, avec sa famille à El Fayoum en Egypte. À l’aube des premiers soulèvements révolutionnaires, il se rend au Caire. C’est là qu’il rencontre le rappeur Aly Talibab qui lui propose de chanter devant les milliers de manifestants place Tahrir.
Autodidacte, il compose dès lors de nombreux morceaux notamment électroniques. L’environnement politique et artistique dans lequel il gravite lui inspire une poésie dénonciatrice très ancrée dans le présent, la sensation, le quotidien. Ses paroles voyagent à travers le Moyen-Orient, apposées sur les murs d’Égypte, de Tunisie, de Syrie et du Liban. Il quitte l’Egypte et depuis 2014 joue avec le trio munichois Carl-Gari, le trompettiste suisse Erik Truffaz et le clarinettiste Yom.
Il publie en 2016 son poème Étudiants du Tiers-Monde dans lequel il dénonce l’assassinat jamais élucidé du jeune étudiant italien Giulio Regeni qui menait alors des travaux de recherche sur le syndicalisme en Égypte. Son texte, emblématique d’une jeunesse désillusionnée, hyper-consciente des réalités politiques à l’issue d’un printemps arabe sans effet, est très largement diffusé.
Empreint de mystique soufie, sa voix saisissante a fait sensation au Festival d’Avignon 2017 en prenant son envol avec Le Cri du Caire sur le souffle circulaire du saxophoniste Peter Corser, avant de connaître un succès inespéré par-delà les frontières géographiques et musicales. En 2023, il est couronné d’une Victoire du Jazz catégorie « musique du Monde ».
Interroge-toi : comment l’homme faisant les poubelles dans la rue élimine-t-il les traces des météorites ?
Comment l’heureuse chance est héritée des premiers hommes ?