La Nuit des Ours
La Nuit des Ours

La Nuit des Ours

LA NUIT DES OURS, 9 AOÛT 2024

LA NUIT DES OURS, qui a donné son nom au festival, est une déambulation nocturne entre différents spectacles et sculptures d’ « Arts du Chemin », guidée par des passeur-euses de savoir. Elle se passe en pleine nature, en immersion entre forêt, chemins et bosquets dans les territoires sauvages de Vallorcine en Haute-Savoie. Sur réservation (25€/20€ tarif réduit).

A PARTIR DE 18h, ACCUEIL de LA NUIT DES OURS à la buvette de LA POYA (au pied des pistes de ski)

Restauration et concert afin d’initier la soirée par une note conviviale, avec :

  • Buvette
  • Repas indien préparé par EQUITÉ (participation libre et consciente)
  • 18:30 L’ECHO DU BUET, la fanfare mémoire vivante de Vallorcine.
DE 19:45 A MINUIT, déambulation onirique guidée à la rencontre des Arts du Chemin et des 5 spectacles suivants :

ENTRE / ANTRE
Compagnie BALLANDO

Création Nuit des Ours 2024
De et avec Romaine Cochet, Hugo Garnier, Marèva Luchini
Musique (cloches) Heidi Cochet
Création chorégraphique pour 3 personnages/danseurs évoluant ensemble ou solitairement en pleine nature.
Ce qui nous sépare/ce qui nous lie. Les corps jouent ensemble avec les espaces et les interstices. Va et vient perpétuel. Créer des interstices dans les « encore possibles ».

MEKONG, le fleuve des 9 dragons
Anothaï Dance Company

Avec Yumi Célia taïko (tambours japonais) et Thô Anothaï danse
Prenant sa source dans les neiges du Tibet oriental, le Mékong traverse six pays : Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam. C’est à l’âge de 4 ans que le chorégraphe l’a traversé afin de fuir son pays d’origine, le Laos. Mémoire des émigrés qui ont franchit cette frontière naturelle afin de trouver leur liberté, Thô Anothaï nous invite à parcourir à ses côtés, ces instantanés d’images qui se dévoilent ici comme un hommage modeste et assuré. Une traversée lente mais intensive, un périple dans une danse hip hop contemporaine sobre et épurée, portée par les battements de tambours japonais.

FORÊT d’Armand Gatti

Reprise Création 2020
Avec Louis Berthélémy
Armand Gatti aurait 100 ans cette année. Dramaturge français majeur, il participe adolescent à la résistance en Corrèze. Enfoui dans un creux au milieu de la forêt, il commence à construire sa vie et son oeuvre. Elle sera toute dédiée à l’écriture. Le théâtre sera comme une violente synthèse poétique de l’amour et de l’engagement. Louis Berthélémy et Bruno Boussagol ont réalisé un montage de textes significatifs.
Reprise de ce spectacle créé pour LA NUIT DES OURS 2020 pour son actualité.

LA MAL COIFFÉE
groupe vocal occitan et féminin

Avec : Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laëtitia Dutech
Musique et texte : Laurent Cavalié
La Mal Coiffée prend la parole contre toutes les dominations, coloniales, nationales, économiques, médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nos héritages et nos histoires particulières. La langue occitane flamboie, toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.

L’homme qui plantait des arbres
par le théâtre des Turbulences

Mise en scène et jeu – Stella Serfaty
Collaboration artistique – François Frapier
avec Ombline de Benque marionnettiste et plasticienne
Une superbe fable écologique et humaniste, pour spectateur actif de Jean Giono. Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger. Ce berger vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres. Cent arbres chaque jour sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau est revenue. Les villages se repeuplent. La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie… Le public accompagne le récit et devient partie prenante de l’histoire.

ARRIVÉE VERS MINUIT
Pour finir, on se rassemble autour d’un vin chaud pour terminer LA NUIT DES OURS avec le concert de :

HoBo’s

Les 4 musiciens vagabonds de nos montagnes

>> Pour cette déambulation, au moment de votre inscription à LA NUIT DES OURS, vous choisissez votre guide parmi l’une des 5 suivantes :
  • Camille Sova poète et animatrice d’ateliers d’écriture : « Rêver debout avec Don Quichotte, la lutte et l’utopie »
    Figure mythique de la littérature, Don Quichotte n’a aujourd’hui rien perdu de son actualité. Rêveur pour certain-es, fou pour d’autres, il est celui qui décide de vivre ses délires autant que ses désirs. Que peut-il aujourd’hui nous apprendre sur les façons d’habiter un monde qui s’écroule ?
  • Nathalie Agenmuller guide de haute-montagne : « La résistance des femmes, engagement auprès de Mountain Wilderness »
    Prise de conscience des objectifs environnementaux associés ainsi que des freins politiques. Qu’est-ce qu’un Schéma de Cohérence Territoriale au pays Mont-Blanc-Arve-Giffre. Comment envisager l’avenir ?
  • Agnès Prudhomme géologue : « Déambulation entre les pierres »
    Naissance de la géologie. Comment s’est-on intéressé à la terre depuis l’antiquité ? Pourquoi la Terre est elle habitable ? Sur quoi marchons-nous ? Pourquoi nos montagnes ? La 6e extinction ?
  • Hélène Altherr pharmacienne experte en santé naturelle & fonctionnelle : « A la table des paléo-vallorcins »
    Où se nourrir à Vallorcine avant l’agriculture et l’élevage ? Qu’est ce qu’il nous reste aujourd’hui de notre génétique ancestrale : es-tu plutôt cueilleur ou chasseur ? Ou peut être mi-figue mi-mammouth ?!
  • Charlotte Carpentier doctorante en géographie : « Les bêtes rouges »
    Le combat silencieux des créatures face à l’industrie de la mort.
Informations pratiques :
  • Rendez-vous à LA BUVETTE de LA POYA (au pied des pistes de ski) à partir de 18h.
  • Si vous prenez le train, descendre à la gare du Buet.
  • Prendre des vêtements chauds, un vêtement léger contre la pluie, de bonnes chaussures de marche, des fruits secs et de l’eau. Une lampe de poche pour éclairer ses pieds lorsque l’on marche et ainsi préserver la magie de la nuit.
  • Le circuit fait environ 3 km. Quelques passages difficiles.
  • Nous déconseillons de venir avec des enfants de moins de 12 ans. Nous avons constaté dans les éditions précédentes qu’ils pouvaient se fatiguer, se lasser et avoir envie de dormir.