Les Arts du Chemin
Les Arts du Chemin

Les Arts du Chemin

LES ARTS DU CHEMIN

Sculpture en cuivre d’Andy Parkin posée sur un rocher sur fond de montagne

Chaque été nous accueillons des artistes en résidence. Ils et elles réalisent une œuvre à la croisée de l’Art Brut, de l’Art Contemporain et de l’Art Populaire. L’œuvre est pérenne ou éphémère. Elle est laissée là où elle a été réalisée ou posée. Elle se dégrade au gré des intempéries. Si certaines disparaissent à la première pluie, d’autres sont là depuis six ans et ne semblent pas prêtes de disparaitre. C’est ce qu’on appelle les ARTS DU CHEMIN. Fresques, sculptures, photographie, « installations », œuvres végétales : au total une bonne cinquantaine d’œuvres ont été réalisées ces six dernières années.

Cet été encore, plusieurs artistes en exil réaliseront une œuvre en pleine nature.

Somayeh Pakar
Artiste iranienne

Réalisation d’une installation, fusion de la Tradition Iranienne et de la Beauté Naturelle.
Les arts traditionnels sont une manifestation des valeurs et croyances les plus profondes d’une culture, transmises de génération en génération tout en évoluant pour répondre aux besoins changeants de la société. Dans la culture iranienne, cette double nature des arts traditionnels est particulièrement évidente : des motifs complexes, des couleurs vives, des rythmes mélodiques et des symboles sacrés.

Pour ce projet, Somayeh Pakar s’inspire de la profonde symbolique des motifs complexes trouvés dans l’art persan traditionnel comme un lien entre les cultures. Un des éléments les plus significatifs est l’interaction avec la lumière du soleil. L’installation est conçue de manière à ce que lorsque la lumière du soleil filtre à travers les motifs, des ombres soient projetées sur tout ce qui l’entoure. Cette interaction dynamique entre lumière et ombre sert de rappel à la signification spirituelle et physique du soleil dans les cultures de l’Est et de l’Ouest.
Les motifs soigneusement conçus pour capter l’angle et l’intensité du soleil évolueront tout au long de la journée, mettant ainsi en valeur le passage du temps et la nature cyclique de la vie. Ces ombres, qui s’étendent au-delà des limites physiques, toucheront le monde autour d’elles, symbolisant la manière dont l’art, la culture et l’histoire transcendent les frontières.

Somayeh propose également un ATELIER d’Aquarelle et une EXPOSITION à l’Office de Tourisme de Vallorcine.

Reem Al Natsheh
Artiste palestinienne

Ce projet explore la mythologie cananéenne et sa connexion avec les systèmes naturels et écologiques. À travers les figures d’Anath et de Baal, l’artiste les réinterprète sous un prisme écoféministe, cherchant à examiner comment les anciens systèmes de croyance concevaient la nature, le pouvoir et la féminité. Elle met ainsi en lumière la lutte pour maintenir l’équilibre entre les forces naturelles, essentielles à la survie de la civilisation.

Kim Dosoung
Plasticien coréen

Installation : La pierre connaît la réponse.
Il s’agit d’une installation sonore immersive de 5 minutes, intégrée au parcours de LA NUIT DES OURS du 8 et LA NUIT EN PLEIN JOUR du12 août. Une sculpture en forme de pierre (30 x 20 x 20 cm), réalisée en résine et discrètement placée dans le paysage, contient un haut-parleur. Lorsque les visiteurs s’en approchent, un son expérimental se déclenche – composé de frottements et de raclements inspirés par la matière pierre. La pierre semble se déplacer seule, tirée par un fil transparent manipulée à distance par une personne cachée dans la forêt. Le spectateur assiste alors à une scène étrange : la pierre s’anime, avance lentement, puis disparaît dans la forêt.

Dosoung propose également une série d’ATELIERS intitulée « Déplacer la frontière » les 9, 10 et 11 août.

Maïté Brochard
Plasticienne française

Toulousaine d’adoption, elle a vécu ses six premières années à Vallorcine.
Après 5 ans de nomadisme à travers le monde, elle devient enseignante en arts appliqués. A côté de ça, elle explore différentes pratiques artistiques, allant du dessin à l’artisanat d’art. Le partage, l’apprentissage et les rencontres sont pour elle une source
infinie de motivation et de plaisir.
Elle nous propose pour cette année la création d’une série d’œuvres graphiques explorant les principes de la linogravure à découvrir sur le sentier de LA NUIT DES OURS. Elle fera aussi des croquis en live pour documenter les différents événements.

Cornelia Koller
Artiste/psychiatre suisse

Chaque été Cornelia Koller réalise une œuvre inédite pour LES ARTS DU CHEMIN. Elle prend sa décision quelques jours avant le début de LA NUIT DES OURS. C’est toujours une œuvre intégrée, à la limite de la visibilité.

Renaud Filippelli
Sculptures sur bois & aménagements

Initiateur du projet des ARTS DU CHEMIN. Renaud souhaitait sortir les œuvres d’art des musées afin de créer des sentiers ludiques et sans prétention, où les enfants courraient d’une œuvre à l’autre, tantôt celles d’artistes reconnus, tantôt celles de parfaits inconnus.

Enfant de Vallorcine, Renaud revendique surtout ne pas être artiste… ce qui ne l’empêche pas de « faire ».

Nombre de ses réalisations décorent les chemins de La Poya : l’octogone du chant des possibles (réalisé avec les copains), le temple des enfants, la forêt de tikis (les visages qui font peur) ou encore la forêt de totems (réalisée avec Kevin Churoux).

Pour lui, une œuvre ou implantation doit s’intégrer dans son environnement et continuer à vivre au delà de LA NUIT DES OURS, en harmonie avec le lieu.