Rester Vivant
Rester Vivant

Rester Vivant

RESTER VIVANT, 6-7-8 AOÛT

#3 Une goutte pour demain

DE L’EAU D’ICI À L’EAU-DELÀ, L’EAU C’EST LA VIE

RESTER VIVANT est un espace-temps d’échanges, de coopération et d’exploration où l’on s’interroge sur notre rapport au monde. A l’initiative de La Nuit des Ours, le travail d’organisation de cette proposition est collectif et mené en partenariat avec La Petite Université, le Boutch à Boutch et UN.E.S, trois associations de la vallée de Chamonix.

Cette année, nous abordons le thème de l’eau, ou plutôt celui de notre rapport à l’eau.

Photo: © Clio Di Giovanni

Quelle chance immense de vivre dans une vallée où l’eau douce est abondante et présente dans tous ses états. Glaciers suspendus, permafrost, lacs, torrents, rivières cristallines, poissonneuses ou limoneuses, zones humides, végétation verdoyante, nuages, humidité de l’air qu’on respire, pluies, neiges…

Force tranquille tenace et persévérante, l’eau flue d’amont en aval et à travers tout le tissu de la terre et du vivant, avec sa propre mesure du temps. Trop souvent polluée ou accaparée, dangereuse parfois, elle est aussi porteuse d’espoir. Car l’eau échappe toujours à son contenant. Toujours prête à recommencer.

Au delà d’une simple ressource à gérer et exploiter, comment redonner à l’eau sa dimension de source de vie et d’inspiration, pour mieux vivre sur Terre grâce à elle et avec elle, le plus longtemps possible ? Peut-on s’inspirer de l’eau pour nous indiquer de nouvelles voies/voix pour imaginer et créer ensemble le monde de demain ?

L’Aiguille Verte depuis Loriaz, 8/2020 © Yumi Célia
Mercredi 6 août

> L’EAU D’ICI & L’EAU-DELÀ

L’EAU D’ICI

10h-12h / Lieu : RDV à la gare du Buet (Vallorcine)
Balade* le long de l’Eau Noire à la rencontre d’intervenants locaux afin de parler d’histoire, de pollution, de risques, de droits et de politique autour de la gestion et de l’accès à ce bien commun.
Avec Jérémy Vallas (Maire de Vallorcine), Gérard Burnet (encyclopédie humaine de l’eau à Vallorcine), Renaud Filippelli (amateur de pêche et enfant de l’Eau Noire) et Daniel Freymann (spécialiste des réseaux et des sources)

L’Eau Noire, Vallorcine © Yumi Célia

L’EAU-DELÀ

14h-16h / Lieu : RDV à la gare du Buet (Vallorcine)
Comment le prisme du cycle et de la gestion de l’eau, reflète les dynamiques de pouvoir et de domination à travers le monde ? Exposés et discussions sur le pouvoir de l’eau, en contexte de guerre et de changement climatique.
> L’eau et le pouvoir au Proche Orient, avec Timothée Mottin (professeur de science politique)
> Enjeux des déplacements et migrations au fil de l’eau, avec Dina Ionesco (spécialiste asile, migration et climat à l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés HCR)

Mali : la chaleur du Sahel © HCCS / Samuel-Turpin

AU FIL DE L’EAU

19h / Lieu : Librairie Sauvage (Chamonix)
Comment écrire l’eau ? Quels nouveaux liens poétiques et politiques pourrait-on réinventer avec l’eau ? Rencontre littéraire suivie d’une séance de dédicaces.
Avec Morgan Segui (auteur de Cinq jours au Timor) et une romancière écoféministe (présence à confirmer).

Morgan Segui © Franck Faugère
Jeudi 7 août

> AGIR POUR L’EAU

LA POÉTIQUE DE L’EAU

9h30-12h30 / Lieu : RDV à la gare du Buet
Balade* le long de l’Eau Noire, afin de se ressourcer tout en interrogeant notre rapport à l’élément par une série d’expériences guidées. Ouverture des sens et immersion intime au cœur de notre rivière.

Avec Camille Sova (poète), Yumi Célia (artiste-scientifique hybride) et les éclairages de Mado Ehrenborg (exploratrice sensible et gardienne de rivières)

© Clio Di Giovanni

CHANT DE L’EAU

12h30-13h30 / Lieu : quelque part en chemin
Pique-nique** au bord de l’eau.

En compagnie de l’œuvre aquatique et sonore Roue d’Emma Dusong (artiste plasticienne et sonore)

DES VOIX POUR L’EAU

14h-17h / Lieu : RDV à la gare du Buet
Et si donner des droits à la Nature nous permettait de lutter à ses côté pour empêcher sa destruction ? Table ronde sur les dynamiques collectives pour concevoir un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes. Eau-delà des frontières, restaurer notre lien à l’eau et construire de nouvelles façons de faire société avec le fleuve, des glaciers de l’extrême amont aux deltas de l’extrême aval.

Avec Nina Suckow (membre du comité Id-eau à l’origine de l’Assemblée Populaire du Rhône) & Jean-Baptiste Bosson (glaciologue, membre du Conseil National pour la Protection de la Nature)

Mer de glace en disparition, vue du Montenvers 18/6/2025 © Yumi Célia
Vendredi 8 août

> NOUS SOMMES L’EAU

VOIX D’EAU VOIE(S) D’EAUX

9h30-12h30 / Lieu : RDV à la gare du Buet
Randonnée* littéraire le long du torrent de Bérard ponctuée de courtes lectures, dialogues et performances in-situ. Par des textes choisis et partagés par un trio surprenant, nous évoquerons l’eau et ses écosystèmes, des glaciers jusqu’aux océans. Une marche poétique, scientifique, politique accessible à tou(te)s.

Pique-nique** possible en fin de rand’eau.
Avec Quitterie Magnard (apprentie-libraire, et militante pour l’eau), Morgan Segui (écrivain, designer et activiste), Romain Cauliez (historien amoureux des glaciers)

L’Aiguille Verte © Kyo AK
Informations pratiques :
  • Un des objectifs étant de créer du lien, votre présence est souhaitée sur les 3 jours, mais bienvenue tout de même si vous ne pouvez participer qu’à une seule journée ou certaines activités !
  • Les tables rondes sont prévues en extérieur dans la forêt (à l’octogone sur le chemin de la cascade de Bérard) si le temps le permet.
  • * Pour toutes les rand’eaux, prévoir des vêtements et des chaussures adaptées pour marcher et de l’eau.
    ** Pour tous les pique-niques, prévoir son casse-croûte.
  • C’est gratuit pour les adhérent.e.s des associations partenaires (La Petite Université de Chamonix, Boutch à Boutch, UN.E.S et La Nuit des Ours ; possibilité d’adhérer à La Nuit des Ours en même temps que votre inscription) !
  • Pour participer à RESTER VIVANT, il faut s’inscrire sur HelloAsso :
Les associations partenaires de RESTER VIVANT :
  • La Nuit des Ours (c’est nous ! ), association culturelle qui interroge notre rapport au monde, au temps et au vivant à travers lʼorganisation dʼévènements artistiques en pleine nature.
  • La petite université de Chamonix, association d’éducation populaire dont le but est de rendre le savoir accessible et de créer du lien social dans un cadre inter-générationnel et intercommunautaire.
  • Boutch à Boutch, mouvement d’idées et d’initiatives éco-citoyennes pour la vallée et son devenir, moteur de démocratie participative.
  • UN.E.S, association féministe dont l’objectif est de promouvoir l’égalité et le vivre ensemble dans la vallée de Chamonix.
Ⓒ Kyo AK