La Nuit des Ours
LA BIENNALE DE GAZA – Pavillon français à Vallorcine

LA BIENNALE DE GAZA – Pavillon français à Vallorcine

LA BIENNALE DE GAZA – Pavillon français à Vallorcine

En novembre 2024, une cinquantaine d’artistes palestinien·nes de Gaza, de Cis-Jordanie et en exil ont lancé un appel au monde entier pour une BIENNALE DE GAZA, afin d’assurer que leur voix et récits continuent d’exister et que leurs œuvres demeurent un témoignage de lutte et de résilience à travers les temps les plus sombres.

Cette biennale n’a évidemment pas lieu à Gaza. Elle renverse les codes en épousant une forme itinérante et internationale. Elle a aujourd’hui des pavillons partout dans le monde : à Berlin, Édimbourg, Londres, Padoue, Valence, Athènes, Istanbul, New York, Sarajevo, Toronto, Washington… et à Vallorcine, petit village de Haute-Savoie au pays du Mont-Blanc.

Nous y accueillons depuis le 11 août 2025, une exposition à ciel ouvert intitulée LA NATURE COMME REFUGE, qui présente les œuvres d’artistes palestinien·nes de Gaza, physiquement absent·es mais profondément présent·es à travers leur travail. Elle est accompagnée d’œuvres d’artistes palestinien·nes en exil qui étaient physiquement présent·es le jour de l’inauguration (DE LA RIVIÈRE À LA MER & DES OLIVIERS AUX MÉLÈZES).

À propos de l’exposition « LA NATURE COMME REFUGE », pavillon français de la Biennale de Gaza à Vallorcine

Commissaire d’exposition : Hala Eid Alnaji

Œuvres & artistes : Abu Al-Kuffiyeh de Mohammed AlhajDorgham de Fares AyahLutte Chronique de Mohammad AlkurdLa Roquette et la Carotte de Ghanem AldenLe Cri de la Mort de Malaka Abu OwdaLe Retour de Hala Eid Alnaji

L’exposition se déploie à travers plusieurs points de vue au sein d’un paysage naturel ouvert. Elle évoque puissamment les voix de six artistes palestinien(ne)s de Gaza, qui sont physiquement absent(e)s mais profondément présent(e)s à travers leurs œuvres. Leurs contributions sont traduites en installations spécifiques au site ou en gravures intégrées dans le paysage de Vallorcine.

L’exposition ne propose pas un retour romantique à la nature ; il s’agit plutôt d’une expression de résilience face à l’effondrement de toutes les infrastructures. Ici, la nature devient une archive, un témoin et une collaboratrice active.

Les artistes sont absent(e)s.
La terre est distante.
Les mains ne peuvent construire.
Le corps est fragmenté.
Mais l’histoire survit.

L’absence de chaque artiste est honorée par la traduction de leur vision en interventions matérielles qui engagent la forêt en tant qu’auditrice, hôte et porteuse de mémoire. Le contraste entre la beauté du paysage et la beauté de ces œuvres créées au milieu de l’horreur provoque une conversation à laquelle on peut prendre part… si on en fait l’expérience. 

Des visites guidées tous les jeudis

Cet automne et hiver, nous proposons des visites commentées des œuvres de la BIENNALE DE GAZA à Vallorcine.

Informations pratiques :

📆 Tous les jeudis 10h (c’est beau avec le givre❄️) et 12h (au soleil)
📍 Rendez-vous devant la gare de Vallorcine
✔️ Sur réservation uniquement (prix libre à partir de 5€)
* En cas de difficulté financière ou si vous aviez déjà contribué au financement participatif contactez-nous [lanuitdesours@gmail.com]

Hors visites, l’exposition est toujours en accès libre et possible grâce à vos dons :

© Lutte Chronique, Mohammad Alkurd
© Lutte Chronique, Mohammad Alkurd

« Continuer à créer des œuvres d’art au milieu de la guerre et de l’oppression à Gaza, ce n’est pas seulement un acte de création, c’est en soi un acte de résistance et de survie. Pendant qu’Israël fait tous ses efforts pour effacer la vie et la culture à Gaza, ma continuité dans l’art prouve que la vie continue et que l’identité palestinienne ne sera pas effacée. » Sehwail

Dans l’appel de lancement de la BIENNALE DE GAZA, les artistes affirment que ce projet représente « une étape créative pour sortir des cadres traditionnels des expositions. Elle reflète la sensibilité et la spécificité de notre situation, ce qui en fait un évènement urgent et exceptionnel. Au cœur de l’intention artistique, il y a la lutte d’un peuple pour survivre. »

Le site internet de LA BIENNALE DE GAZA : https://gazabiennale.org/