LA BIENNALE DE GAZA – Pavillon français
Après Berlin, Édimbourg, Londres, Padoue, Istanbul, New York, Sarajevo, Toronto, Washington et d’autres capitales mondiales de l’art contemporain… LA NUIT DES OURS a l’honneur d’accueillir le Pavillon Français de LA BIENNALE DE GAZA à Vallorcine, petit village de Haute-Savoie au pays du Mont-Blanc.
Un musée à ciel ouvert sera créé autour d’un bâtiment abandonné, où seront exposées 6 œuvres d’artistes gazaoui(e)s sur le thème de « LA NATURE COMME REFUGE ».
La création de ce musée à ciel ouvert est possible grâce à vous. Pour participer à notre levée de fond, c’est ici :

INAUGURATION DE LA BIENNALE DE GAZA
Lundi 11 août 17h – Les Mélèzes (place de la gare, 74660 Vallorcine)
Pour cette cérémonie publique d’inauguration, nous proposons une veillée avec des « berceuses » du monde entier en hommage aux bébés, enfants, mamans et papas ; vivants ou morts, blessés, mutilés, traumatisés. Si vous connaissez une berceuse dans votre langue maternelle ou autre et souhaitez la chanter en public seul(e) ou à plusieurs, veuillez écrire à lanuitdesours@gmail.com [objet : berceuse pour Gaza] pour faire votre proposition.
A propos de la Biennale de Gaza
Le 20 novembre 2024, un collectif d’une quarantaine d’artistes gazaoui(e)s de renommée internationale lance un appel pour une BIENNALE DE GAZA, afin d’assurer que leur voix et récits continuent d’exister et que leurs œuvres demeurent un témoignage de lutte et de résilience, éclairant un chemin pour l’humanité à travers les temps les plus sombres.
Une douzaine de “pavillons” voient le jour sous des formes diverses dans les plus grandes capitales de l’art contemporain tel que Berlin, Londres, New York, Istanbul, Valence, Sarajevo, Toronto… Nous avons l’honneur d’accueillir dans notre petit village de Vallorcine le pavillon français, intitulé “NATURE AS REFUGE”.

« Continuer à créer des œuvres d’art au milieu de la guerre et de l’oppression à Gaza, ce n’est pas seulement un acte de création, c’est en soi un acte de résistance et de survie. Pendant qu’Israël fait tous ses efforts pour effacer la vie et la culture à Gaza, ma continuité dans l’art prouve que la vie continue et que l’identité palestinienne ne sera pas effacée. » Sehwail
Dans l’appel de lancement de la BIENNALE DE GAZA, les artistes affirment que ce projet représente « une étape créative pour sortir des cadres traditionnels des expositions. Elle reflète la sensibilité et la spécificité de notre situation, ce qui en fait un évènement urgent et exceptionnel. Au cœur de l’intention artistique, il y a la lutte d’un peuple pour survivre. »
À propos de l’exposition « NATURE AS REFUGE »
Curatrice : Hala Eid Al-Naji
Cette exposition est un projet artistique curatorial centré sur un environnement forestier, déployé à travers plusieurs points de vue au sein d’un paysage naturel ouvert. Elle évoque puissamment les voix de six artistes palestinien(ne)s de Gaza, qui sont physiquement absent(e)s mais profondément présent(e)s à travers leurs œuvres. Leurs contributions sont traduites en installations spécifiques au site ou en gravures intégrées dans le paysage de Vallorcine.
Les artistes sont absent(e)s.
La terre est distante.
Les mains ne peuvent construire.
Le corps est fragmenté.
Mais l’histoire survit.
« NATURE AS REFUGE » ne propose pas un retour romantique à la nature. Il s’agit plutôt d’une expression de résilience face à l’effondrement de toutes les infrastructures. Ici, la nature devient alors une archive, un témoin et une collaboratrice active.
Les œuvres des six artistes
- Dorgham de Fares Ayah
- Scream of death [Cri de la Mort] de Malaka Abu Awda
- Abu Al-Kuffiyeh de Mohammad Al-Haj
- Chronic Struggle [Lutte Chronique] de Mohammad El-Kurd
- The Rocket and the Carrot [La Roquette et la Carotte] de Ghanem Al-Den
- The Return [Le Retour] de Hala Eid al-Naji
Vous pouvez soutenir la création de ce musée à ciel ouvert ici :
Le site internet de LA BIENNALE DE GAZA : https://gazabiennale.org/