Mémoires et résistances
Mémoires et résistances

Mémoires et résistances

MÉMOIRES ET RÉSISTANCES, 5, 6, 9 & 11 AOÛT

> INAUGURATION DE L’EXPOSITION de Somayeh Pakar, artiste iranienne

5 août 17h30 – Office de tourisme de Vallorcine
Somayeh Pakar est une artiste iranienne diplômée de la Faculté des Arts de Zahedan et de l’IAU de Téhéran. Son travail s’appuie sur sa riche expérience dans diverses pratiques, notamment la photographie et l’ingénierie sonore. Ses méthodes artistiques singulières créent une histoire visuelle qui transcende les frontières géographiques, se connectant aux récits et à la vie de femmes des quatre coins du monde.

Somayeh propose aussi un ATELIER d’aquarelle et exposera aussi une œuvre dans le cadre des ARTS DU CHEMIN du circuit de LA NUIT DES OURS et LA NUIT EN PLEIN JOUR.

> SOIRÉE HOMMAGE À LILY ET RUBEN HALBREICH

6 août – Hôtel du Buet
80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le lieu symbolique de l’hôtel du Buet, un hommage est rendu à un couple juif européen mort de froid et d’épuisement à Tré-les-Eaux le 29 septembre 1942 en tentant de fuir les persécutions antisémites vers la Suisse.

> 18h30-19h30 Présentation de l’hommage à Ruben et Lily Halbreich :

De l’élite berlinoise à la mort des victimes juives traquées

Anne Saint Sauveur, historienne et Dominique Ancey, responsable du patrimoine, évoqueront le parcours d’exil de Ruben et Lily Halbreich de Berlin à Bruxelles et Chamonix jusqu’à leur décès à Tré-les-Eaux. Elles souligneront le lien avec Vallorcine : en 1942 par l’engagement d’une équipe de secours de Vallorcins ; en 2024 par les recherches pour retrouver des descendants des deux orphelins, Harry 11 ans et Janine 6 ans.

Philippe Euvrard, petit-fils de Ruben et Lily Halbreich, contrebassiste, explique sa démarche artistique dans le spectacle Anémoia (Nostalgie pour une époque inconnue) et la portée de cet hommage.

L’hommage aura lieu en présence de descendants de l’équipe de secours partie de Vallorcine dans la nuit du 29 septembre 1942.

> 19h30-21h Repas à l’Hôtel du Buet
> 21h15-22h30 derrière l’Hôtel du Buet :

ANEMOIA
un voyage photographique et musical

Philippe Euvrard : contrebasse
Jean-Michel Souris : flûte et saxophone,
Anna Puig Rosado : photographies projetées en direct.

La musique comme passeport des peuples de l’exil.
C’est l’histoire d’une rencontre, deux musiciens croisent une photographe. Les images et les sons se mélangent, s’adoptent et s’accompagnent. Philippe Euvrard, un des deux musiciens et Anna, la photographe découvrent très vite qu’ils ont tous deux l’exil de leur famille en héritage. Leur façon de penser, de jouer ou de photographier a un lien avec l’histoire des migrations européennes du vingtième siècle. Et leur musique, sonore et visuelle, singulière et universelle, est un hommage aux peuples de l’errance.
C’est un concert à trois musiciens, mais il n’y en a que deux sur scène, le troisième est dans les photos.

Nombre limité de places – Réservation obligatoire sur HelloAsso
Repas + spectacle : 3
5€
Spectacle seul : 15€

> Le matin du 9 août (1945, NAGASAKI)

9 août 21h – Les Edelweiss
Courte « veillée » pour les 80 ans de la bombe atomique de Nagasaki. Une invitation à la mémoire, l’espoir et la guérison. Puisant son inspiration d’une histoire vécue, celle de Tsue Hayashi et sa fille Kayoko, cette courte performance se veut un hommage à toutes les victimes des bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki. Celles qui y ont perdu la vie, celles qui y ont survécu au prix de souffrances innommables et celles qui encore aujourd’hui en portent les séquelles et dont la vie a été bouleversée à jamais. Chanson pour la paix.

Dession d’Ayako ARIKI, 14 ans le 6 août 1945 à Hiroshima

Avec : Yumi Célia (chant et taiko – tambours japonais) et chœur ; Composition : Christiane Chaput.
Projection simultanée d’une sélection de dessins des HIBAKUSHA (survivants de la bombe atomique), collection du Musée du Mémorial de la Paix à Hiroshima. Scénographie vidéo : Nicolas Dardano. Production : Cie Omnibus
.

> LA BIENNALE DE GAZA – Pavillon français

INAUGURATION le 11 août 17h – Les Mélèzes

Pour la cérémonie d’inauguration, nous proposons une veillée avec des « berceuses » du monde entier en hommage aux bébés, enfants, mamans et papas ; vivants ou morts, blessés, mutilés, traumatisés. Si vous connaissez une berceuse dans votre langue maternelle ou autre et souhaitez la chanter en public seul(e) ou à plusieurs, veuillez écrire à lanuitdesours@gmail.com [objet : berceuse pour Gaza] pour faire votre proposition. Une répétition vous sera proposée.

A propos de la Biennale de Gaza

La BIENNALE DE GAZA est un appel lancé le 20 novembre 2024 par un collectif d’une quarantaine d’artistes gazaoui(e)s de renommée internationale, afin d’assurer que leur voix et récits continuent d’exister et que leurs œuvres demeurent un témoignage de lutte et de résilience, éclairant un chemin pour l’humanité à travers les temps les plus sombres.

Une douzaine de “pavillons” voient le jour sous des formes diverses dans les plus grandes capitales de l’art contemporain tel que Berlin, Londres, New York, Istanbul, Valence, Sarajevo, Toronto… Nous avons l’honneur d’accueillir dans notre petit village de Vallorcine le pavillon français, intitulé “NATURE AS REFUGE”. Il s’agira d’un musée à ciel ouvert regroupant les œuvres de six artistes gazaoui(e)s.

Abu Al Kuffiyeh © Mohammad Al-Haj / GAZA BIENNALE

« Continuer à créer des œuvres d’art au milieu de la guerre et de l’oppression à Gaza, ce n’est pas seulement un acte de création, c’est en soi un acte de résistance et de survie. Pendant qu’Israël fait tous ses efforts pour effacer la vie et la culture à Gaza, ma continuité dans l’art prouve que la vie continue et que l’identité palestinienne ne sera pas effacée. » Sehwail

Dans l’appel de lancement de la BIENNALE DE GAZA, les artistes affirment que ce projet représente « une étape créative pour sortir des cadres traditionnels des expositions. Elle reflète la sensibilité et la spécificité de notre situation, ce qui en fait un évènement urgent et exceptionnel. Au cœur de l’intention artistique, il y a la lutte d’un peuple pour survivre. »

À propos de l’exposition « NATURE AS REFUGE »

Curatrice : Hala Eid Al-Naji
Cette exposition est un projet artistique curatorial centré sur un environnement forestier, déployé à travers plusieurs points de vue au sein d’un paysage naturel ouvert. Elle évoque puissamment les voix de six artistes palestiniens de Gaza, qui sont physiquement absents mais profondément présents à travers leurs œuvres. Leurs contributions sont traduites en installations spécifiques au site ou en gravures intégrées dans le paysage de Vallorcine.

Les artistes sont absents.
La terre est distante.
Les mains ne peuvent construire.
Le corps est fragmenté.
Mais l’histoire survit.

« NATURE AS REFUGE » ne propose pas un retour romantique à la nature ; il s’agit plutôt d’une expression de résilience face à l’effondrement de toutes les infrastructures. Ici, la nature devient une archive, un témoin et une collaboratrice active.

Les œuvres des six artistes

  • Dorgham de Fares Ayah
  • Scream of death [Cri de la Mort] de Malaka Abu Awda
  • Abu Al-Kuffiyeh de Mohammad Al-Haj
  • Chronic Struggle [Lutte Chronique] de Mohammad El-Kurd
  • The Rocket and the Carrot [La Roquette et la Carotte] de Ghanem Al-Den
  • The Return [Le Retour] de Hala Eid Al-Naji

Pour la création de ce musée à ciel ouvert, nous avons besoin de votre soutien. Un financement participatif est lancé sur HelloAsso :

Le site internet de LA BIENNALE DE GAZA : https://gazabiennale.org/