Par le biais d’une création sonore comprenant reportages et captations, vous retrouverez dans ce podcast l’essentiel des journées de réflexion RESTER VIVANT.E qui ont eu lieu les 2, 3 et 4 Août 2023. Nous avons consacré ces journées RESTER VIVANT.E à la poursuite des réflexions introduites par le film La fabrique des Pandémies de Marie Monique Robin sorti en 2022. Trois journées d’ateliers, tables rondes et balades pour explorer le thème de :
La biodiversité : du local au global, de la santé des écosystèmes à la santé humaine.
Un podcast réalisé par Marine Lemaire & Kirsteen MacKenzie (Globule Radio, Chamonix) :
- Une définition collaborative de RESTER VIVANT·E (27 min)
… avec les participant·es et intervenant·es aux journées d’été 2023 - RESTER VIVANT·E – Restitution de la table ronde du 04.08 – Agriculture & Initiatives citoyennes (12 min)
Rencontre des initiatives citoyennes vers un rapport plus « sain » à la biodiversité.
Avec David Vallas (maraîcher bio), Pascal Borghini (Confédération Paysanne Haute-Savoie), André Larivière (maison autonome et production de semences) - RESTER VIVANT·E – Captation sonore de la table ronde du jeudi 03.08 – Biodiversité & Santé (1 h 43 min)
« Pourquoi préserver la biodiversité, c’est aussi protéger notre santé ? Vers une approche globale de la santé humaine ».
Avec Marion Guitteny (Conservatrice des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges), Coralie Amar (vétérinaire) et Elsa Marin (médecin addictologue) - RESTER VIVANT·E – Florilège des 3 journées de réflexion et d’ateliers (36 min)
Un retour sur les journées RESTER VIVANT·E, ce qu’il s’est produit durant cet espace-temps d’échange, de coopération, et d’exploration où l’on s’interroge sur notre rapport au monde
Les journées RESTER VIVANT·E sont pensées et programmées depuis 3 ans par Yumi Célia et Renaud Filippelli. Elles offrent un espace-temps pour réfléchir, coopérer et explorer ensemble notre rapport au monde. Les sujets que nous choisissons invitent donc à penser, nourrir nos idées, fabriquer ensemble, et imaginer le monde peut-être autrement, en considérant les écueils et l’urgence de notre époque.
L’édition 2023 de RESTER VIVANT·E était en partenariat avec les associations Chamoniardes La Petite Université de Chamonix, Le Boutch à Boutch, Zouz Collective et Les Amis du Cinéma.