RESTER VIVANT : Un festival (vraiment) écolo, c’est possible ?
RESTER VIVANT : Un festival (vraiment) écolo, c’est possible ?

RESTER VIVANT : Un festival (vraiment) écolo, c’est possible ?

RESTER VIVANT : Un festival (vraiment) écolo, c’est possible ?
8 AOÛT 2024

RESTER VIVANT est un espace-temps d’échanges, de coopération et d’exploration où l’on s’interroge sur notre rapport au monde.

Alors que les glaciers de nos montagnes se retirent un peu plus chaque année, la nécessité d’une réelle transition écologique se fait de plus en plus pressante. Cette question est aussi au cœur des préoccupations des organisateurs et organisatrices de festivals que nous sommes.

rester vivant festival écolo

C’est pourquoi cette année, RESTER VIVANT sera une discussion ouverte sur

Comment concilier festival et écologie ?

Nous aurons la possibilité d’échanger sur les actions concrètes que nous mettons en place. De voir à quel niveau il est possible ou pas d’agir, de parler des contraintes sociétales. En pratique, les défis auxquels l’organisation d’un festival doit faire face sont multiples : la mobilité, l’offre de restauration, le respect du lieu d’accueil, la production et gestion des déchets, la consommation de substances, la dépense énergétique, le matériel technique, le choix des propositions artistiques, des partenaires et financeurs, la croissance de l’évènement…

Comment réaliser les objectifs d’un festival tout en respectant les ressources vivantes (naturelles & humaines) de son écosystème ? Nous chercherons à définir collectivement quelle est l’essence d’un festival. Puis nous tenterons d’adapter nos visions et attentes pour qu’elles soient compatibles avec ce qu’exige réellement l’écologie.

Informations pratiques :
  • A l’attention des organisateurs et organisatrices d’évènements culturels et sportifs
  • Sur invitation uniquement
Une initiative de La Nuit des Ours et les associations partenaires :
  • LE BOUTCH A BOUTCH est un mouvement d’idées et d’initiatives éco-citoyennes pour la vallée de Chamonix et son devenir, moteur de démocratie participative.
  • LA PETITE UNIVERTSITÉ DE CHAMONIX est une association d’éducation populaire dont le but est de rendre le savoir accessible et de créer du lien social dans un cadre intergénérationnel et intercommunautaire.
  • LE ZOUZ COLLECTIVE est une association féministe créée en 2022 dont l’objectif est de promouvoir l’égalité et le vivre ensemble dans la vallée de Chamonix.