La Nuit des Ours
La Nuit des Ours

La Nuit des Ours

LA NUIT DES OURS, 8 AOÛT 2025

LA NUIT DES OURS, qui a donné son nom au festival, est une déambulation nocturne entre différents spectacles et sculptures d’ « Arts du Chemin », guidée par des passeur-euses de savoir. Elle se passe en pleine nature, en immersion entre forêt, chemins et bosquets dans les territoires sauvages de Vallorcine en Haute-Savoie. Sur réservation (25€/20€ tarif réduit).

Rendez-vous AUX EDELWEISS (en face du Café/comptoir, derrière la gare de Vallorcine, terminus)
ACCUEIL PUBLIC dès 18h afin d’initier la soirée par une note conviviale avec :
  • Buvette (bières Big Mountain, vins de chez Marta Vini et citronnade maison)
  • Repas indien bio préparé par EQUITÉ (participation libre et consciente)
  • 18:30 SILAYA345, groupe régional jazz-rock de LA TOURNÉE DES BISTROTS.
DE 19:30 A 0:30, déambulation onirique guidée à la rencontre des Arts du Chemin et des 5 spectacles suivants :

DUO AÙDAZ

Valérie Bernard (violon, alto et voix) et Ina-Kalina Goudeva (contrebasse et voix)
Un spectacle autour des 5 éléments qui réunit deux musiciennes de renommée internationale. Elles explorent le thème de la transformation dans l’espoir de redonner une liberté sonique et visuelle au mouvement. Tout comme le feu symbolise le renouveau, il s’agit de renaître de ses cendre.

IL Y A 200 ANS … VICTOR HUGO ARRIVAIT À CHAMONIX

Lecture de son texte par Melanie Baxter Jones
En 1825, lors de son unique séjour dans la vallée de Chamonix, Victor Hugo n’a que vingt-trois ans. Sa carrière littéraire est déjà bien amorcée et le propulse au premier plan des poètes romantiques.
Entre le 2 août et le 5 septembre 1825, les familles Hugo et Nodier entreprennent un voyage de Fontainebleau jusqu’au pied du Mont Blanc.
« Vous croirez, en pénétrant dans la vallée de Chamonix, entrer […] dans le cabinet de curiosités de la nature , dans une sorte de laboratoire divin où la Providence tient en réserve un échantillon de tous les phénomènes de la création, ou plutôt dans un mystérieux sanctuaire où reposent les éléments du monde visible. » Victor HUGO

L’homme qui plantait des arbres
par le théâtre des Turbulences

Spectacle écologique pour spectateur actif de Jean Giono
Mise en scène et jeu –
Stella Serfaty
Collaboration artistique – François Frapier
avec Ombline de Benque marionnettiste et plasticienne
Une superbe fable écologique et humaniste. Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger. Ce berger vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres. Cent arbres chaque jour sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau est revenue. Les villages se repeuplent. La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie… Le public accompagne le récit et devient partie prenante de l’histoire.

Comme la Rivière – Comme la Pierre

Création Nuit des Ours 2025
Julie Pichavant, performeuse
Dans cette performance écrite pour La nuit des Ours, Julie Pichavant s’inspire du proverbe maori :
Ko au te awa, ko te awa ko au — I am the river and the river is me – Je suis la rivière et la rivière est moi.
Son poème s’adresse au paysage, à la Nuit :
« Qu’est-ce que tu fais ici ?
Me demande la rivière, la pierre, la montagne, le vent, la nuit, les glaciers, les paysages, l’invisible, les feux ardents, les canoës ancestraux, les âmes sans sépultures, sans cérémonies. Les peuples volés – sans terre… »

TROIS DONT UN

Création Nuit des ours
Écriture et mise en scène de Laurie Calhiol
Avec Angéline André, Léo Majka et Coline Tahmasebi

Trois figures — Marcel, Andréa, Victor — vivent reclus dans une forêt hors du temps. Ni vraiment enfants, ni pleinement adultes, ils s’interrogent : sur le langage, sur leur propre nature, sur le sens d’exister lorsqu’on n’est qu’un personnage de fiction. Conscients d’être écrits, ils s’adressent à leur public comme à une conscience. La parole devient chez eux une faille plus qu’un outil, un espace où le réel se dérobe.
Trois dont Un est un théâtre-poème, une errance existentielle entre rêve et oubli, un appel à l’intérieur de soi.

ARRIVÉE AUTOUR DE MINUIT
Pour finir, on se rassemble pour terminer LA NUIT DES OURS avec le concert de :

LAS MARIPOSAS

24 choristes
La chorale Las Mariposas est née du besoin de se retrouver entre femmes dans une ambiance joyeuse et de soutien mutuel dans les environs de Châteaubriant, une terre rurale entre Nantes, Rennes et Angers.
Depuis 2017, elles se retrouvent en mixité choisie, pour chanter les luttes, la joie, la colère, l’espoir, les peines… à travers le monde. C’est une puissance sororale qui nous fait passer des larmes à l’envie de danser, du groupe San Salvador à la chanteuse María Márquez, de l’Occitanie à la Bulgarie.
(voir aussi leur TOURNÉE DES MARCHÉS ET DES BISTROTS)

>> Pour cette déambulation, vous choisissez votre guide au moment de votre inscription à LA NUIT DES OURS sur HelloAsso et rejoignez votre groupe avant 19h30 :
  • Jean-Jacques Lemêtre – compositeur multi-instrumentiste iconoclaste :
    VAGABONDAGE ENTRE MUSIQUES ET INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MONDE ENTIER avec le compagnon de route musical du Théâtre du Soleil et d’Ariane Mnouchkine pendant plus de 30 ans.
  • Juliette Deweze – une enfant du pays qui bourlingue :
    LA « RESTANCE » DES FEMMES DANS LES ALPES ou la volonté de rester en montagne.
  • Anna Chiara Bartolini – micropaléontologue & Sandro Mariotti – musicien :
    LES FORAMINIFÈRES, CES ORGANISMES MICROSCOPIQUES, qui vivent dans les océans et nous permettent de voyager dans le temps.
  • Camille Sova – Poète :
    LA POÉSIE FACE A L’INDICIBLE. Comment les poètes portent la mémoire et la dignité des peuples, et tentent, de vers en vers, de conjurer l’oubli autant que le silence.
  • Eric Courcier – médiateur scientifique en astronomie et photographe :
    L’ESPACE ET SES MYSTÈRES. Au fil de la Voie lactée, des constellations et des légendes, pointage au laser, présentation d’images sur tablette et de quelques météorites.
Informations pratiques :
  • Rendez-vous aux Edelweiss (derrière la gare direction Café Comptoir) à partir de 18h pour rejoindre le guide que vous aurez choisi sur HelloAsso.
  • Si vous prenez le train descendre au terminus de la Gare Internationale de Vallorcine.
  • Prendre des vêtements chauds, un vêtement contre la pluie, de bonnes chaussures de marche, des fruits secs et de l’eau.
  • Une lampe de poche pour uniquement éclairer ses pieds lorsque l’on marche et ainsi préserver la magie de la nuit en n’éblouissant pas les voisin(e)s. En conséquence : bannir la lampe frontale et celle de son téléphone portable.
  • Le circuit fait environ 3 km avec quelques passages en montée.
  • Nous déconseillons de venir avec des enfants de moins de 12 ans.
  • Pas d’animaux même tenus en laisse.
  • Éteindre son téléphone portable afin de préserver la qualité physique de l’air pour tou(te)s.